Histoire / DEPUIS 80 ANS, LE VERRE
La firme Vitrealspecchi a été créée en 1939 par un groupe familial qui opérait dans la transformation industrielle du verre depuis le début du siècle. Elle avait établi son siège dans la région qui, déjà à l’époque, était le territoire le plus productif d’Italie, spécialisé dans l’artisanat du meuble.
Histoire / 1939-1960 PROTAGONISTES DANS LA PRODUCTION DE MIROIRS
Pendant ses vingt premières années d’activité, la firme s’est concentrée dans la production de miroirs, « specchi » en italien, d’où le nom de l’entreprise, une des premières en Italie à s’être équipée d’un système automatique pour la production en ligne de plaques de miroir, même de grand format. Un record qui ne sera que de courte durée, car non seulement les verreries se doteront elles aussi rapidement de grands équipements de production de miroirs, mais surtout parce que le miracle économique italien révolutionnera le style de la décoration d’intérieur : fini les meubles classiques aux miroirs façonnés, dans les meubles modernes seul le bois est apparent. Désormais, le savoir-faire requis par les pièces uniques n’est plus nécessaire.
Histoire / 1965 NAISSANCE DU PREMIER VERRE SATINÉ INDUSTRIEL
Pour surmonter la crise, Vitrealspecchi abandonne les miroirs pour un projet qui aura des répercussions inimaginables : développer à l’échelle industrielle une ancienne technique de transformation du verre, la gravure chimique. En 1965, la firme dépose le brevet du premier procédé de satinage et de gravure de plaques de verre flotté. C’est une petite et une grande révolution dans les secteurs du bâtiment et de la décoration : depuis lors, le verre satiné, avec sa beauté, sa praticité et son avantage économique, remplacera complètement le verre sablé traditionnel.
Histoire / 1968 NAISSANCE DU VERRE MADRAS®
En 1968 naît la marque Madras®, qui distingue aujourd’hui encore la production de Vitrealspecchi : en effet, les fronces laissées par la corrosion chimique du verre évoquent un traitement particulier de la soie indienne aux multiples reflets. Pendant de nombreuses années, le premier secteur, et le plus important, sera celui des portes en verre.
Histoire / TOUJOURS, DES TECHNOLOGIES DE POINTE POUR RESPECTER L’ENVIRONNEMENT
Vitrealspecchi s’est vite équipée de machines technologiquement de pointe pour le traitement des résidus de transformation issus de la gravure chimique. C’est sur le respect de l’environnement que repose la valeur de notre produit.
Histoire / 1990-2019 LA RECHERCHE ET LA CRÉATIVITÉ OUVRENT DE NOUVELLES VOIES
Durant les années 1990, Vitrealspecchi entame une nouvelle phase importante : la recherche et le développement de nouvelles potentialités du verre Madras® pour des applications jusqu’ici inimaginables, qui ne sont plus seulement limitées aux portes, mais sont également destinées aux écrans de douche, aux sols, aux escaliers, à la décoration, aux façades… Ainsi, le rayon d’action de l’entreprise s’ouvre vers le monde. Aujourd’hui, il est très probable que la maison dans laquelle vous habitez, le bureau où vous travaillez, le magasin le plus high-tech comme celui le plus fashion ou le revêtement d’un immeuble soient enrichis du produit-symbole de Vitrealspecchi, le verre Madras®. 80 ans après sa naissance.
^